Rechercher dans ce blog

About me

Les Simpson : Le générique contestataire réalisé par un graffeur (VIDEO)

Les Simpson : Le générique contestataire réalisé par un graffeur (VIDEO)

Les Simpson : Le générique contestataire réalisé par un graffeur (VIDEO)

Ou quand Les Simpson traitent leur propre repère d'esclavagiste ! Le graffeur activiste et artiste reconnu, Banksy, a réalisé le générique de la série-animée, quitte a faire grincer quelques dents (de requins capitalistes)....


Aux Etats-Unis, Les Simpson sont tellement cultes, qu'ils en deviennent intouchables. Ils peuvent dire les pires insanités, se moquer des plus grandes stars, ou dénoncer l'américanisme moyen, rien ne peut les bâillonner. Les répercussions seraient pires ! Et ils peuvent même s'attaquer à leur propre chaîne de télé ! Ainsi, hier soir, la Fox, chaîne américaine réputée pour être conservatrice, a diffusé un nouvel épisode des Simpson avec un générique tout à fait inédit. Banksy, artiste graffeur britannique, était invité à customiser à sa façon la célèbre séquence d'ouverture de la série. Une première dans l'histoire du dessin-animé, plus habitué à recevoir des guest people. Un joli coup de pub pour la Fox, dont on salue l'auto-dérision.


Car Banksy n'est pas franchement réputé pour son optimisme et sa candeur. Ce graffeur originaire de Bristol a posé sa patte sur les murs de nombreuses villes anglaises (et internationales) avec des messages contestataires, anti-militaristes, anti-capitalistes ou anti-système, mais souvent teintés d'humour. Et quand il signe le générique des Simpson, Banksy ne fait pas dans la langue de bois. Si la vidéo démarre gentiment avec quelques signatures "Banksy" par-ci par-là, elle devient beaucoup plus sombre après le gag du canapé. Les téléspectateurs plongent alors dans les sous-sols de la 20th Century Fox, société de production de la série et affiliée à la chaîne télé. On y découvre un repère esclavagiste où chinois, enfants et panda travaillent sans relâche pour fabriquer DVD, peluches et autres objets à la gloire de la célèbre famille ! Banksy y dénonce le merchandising abusif qui entoure les Simpson.


Attention, ce générique est destiné à entrer dans l'Histoire. Tout ce que touche Banksy se transforme en or. Aujourd'hui, les amateurs d'art contemporain s'arrachent ses créations, et rachètent les maisons qu'il a graffées. Surtout que personne ne l'a jamais vu, son identité est gardée secrète. A se demander si Banksy existe vraiment...


D'ailleurs, même Al Jean, l'un des producteurs de la série, et qui est à l'origine de cette collaboration, n'a pas rencontré Banksy ! Il a cherché, et réussi, à le joindre après avoir vu le vrai-faux documentaire de l'artiste, Faites le mur ! Mais Al Jean déclare à un blog du New York Times : "je suis plutôt sûr que c’était lui", car le graffeur a mis la vidéo sur son site officiel. Et quand on lui demande s'il n'a pas eu peur de s'attirer les foudres de son employeur, il répond qu'il n'est pas encore viré, c'est que c'est bon signe ! "La Fox a toujours été cool avec nous, qui mordons constamment la main qui nous nourrit. J’ai montré les storyboards de Banksy à Matt Groening et il a dit que nous devions le faire. Alors on l’a fait. (...) La Fox est un endroit où l’humour noir peut s’épanouir, tant que cela reste drôle. C’est ce qui fait des Simpson ce qu’ils sont."


Découvrez le générique des Simpson revu et corrigé par Banksy :

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Aucun Commentaire

 
FullMinima Template par LeBlogger.com